[TEST] CRASH TIME PLUMBER - PC

Publié le par Kem

CRASH TIME PLUMBER

Développé par : DrFloyd (Gamopat Studio)

Assisté par Staxx (bande son + retouches graphiques)

Sortie : 17/02/2013

http://ddata.over-blog.com/0/01/53/72/crashtime.zip

[TEST] CRASH TIME PLUMBER - PC

Crash Time Plumber est un homebrew PC codé en langage basic avec QB64. Il est donc développé à la sauce rétro des années 80. En cas de succès, peut être qu'une sortie sur support physique pourrait être envisagée (je rêve d'une adaptation NES!).

L'histoire du jeu se déroule à la fin de l'année 1983 lors du crash du secteur des jeux video. Si on se remet dans le contexte de l'époque, ce crash a surtout touché les Etats-Unis où bon nombre de constructeurs de jeux vidéo ont fait faillite. Beaucoup de jeux prévus en 1984 ont purement et simplement été annulés. Ce phénomène a perduré jusqu'à la sortie de Super Mario Bros en 1985 qui a fortement contribué au succès de la NES (source : wikipédia)

L'idée du DrFloyd est donc simple : remonter le temps jusqu'en 1983 et essayer de sauver les jeux vidéo avant qu'ils ne subissent le crash. Mais ça n'est pas chose aisée car Mario s'est allié à Donkey Kong pour faire place nette afin d'amorcer son succès. Ils kidnappent les héros des jeux Atari. Le DrFloyd arrivera t-il à déjouer ce terrible complot?

[TEST] CRASH TIME PLUMBER - PC

Crash Time Plumber est un jeu de plate-formes se déroulant sur 10 niveaux. Vous avez 120 secondes pour arriver en haut de chaque plate-forme et délivrer un héros déchu. C'est l'occasion de retrouver Harry (Pitfal), Pengo, Frogger, Q-bert, Pac man, Pooyan, Joust, Explorer (Jungle hunt) et E.T. qui ont fait en leur temps le succès d'Atari.

Mais Mario et Donkey Kong sont là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Donkey vous suit verticalement, accroché à une grue, afin de vous envoyer quelques bananes et Mario, situé tout en haut de la plate-forme vous lance des tonneaux qui ne manqueront pas de vous écraser si vous ne les évitez pas.

Chaque niveau comporte des bonus qui se posent sur les passerelles et correspondent au personnage à sauver : des trésors pour Harry, des petites boules jaunes pour Pac-Man, des arcs pour Pooyan, je vous laisse deviner pour E.T. !...

Pour pouvoir atteindre l'ultime plate-forme de chaque niveau, il faut remplir une jauge de coeur afin de devenir invincible et de pouvoir sauter plus haut. Les coeurs sont envoyés aléatoirement par l'infirmière se trouvant dans la montgolfière.

Certains niveaux, une tempête de pluie vous pousse horizontalement, vous devrez donc en prendre compte dans vos déplacements afin d'éviter les obstacles car les 3 vies dont vous disposées au début du jeu se perdent assez vite et il n'est pas possible d'en récupérer d'autres. Quant au dernier niveau, il ne suffira pas de monter tout en haut de la plateforme, mais je vous laisse découvrir par vous même.

[TEST] CRASH TIME PLUMBER - PC

Le gameplay est simplissime puisque les flèches directionnelles servent à diriger horizontalement le héros tandis que la touche "espace" le fait sauter. La touche "Echap" sert à quitter le jeu. Il n'y a donc rien de compliqué, c'est parfait!

Lors de la diffusion du jeu le week end dernier, j'ai pu lire certains commentaires sur le site qui dénigraient fortement ce jeu en criant au plagiat. Ces personnes n'ont rien compris au jeu du DrFloyd. Si effectivement on retrouve certains éléments de jeux nes, c'est tout simplement pour coller à la théorie du complot sur laquelle se base le jeu.

On retrouvera donc les personnages de Donkey Kong (Donkey et Mario), ainsi que le design des plateformes et le fait de devoir atteindre le haut de la plate-forme. Les tonneaux sont aussi des éléments importants.

Le jeu Popeye est lui-aussi mis à l'honneur. Je rappelle que dans ce jeu, Olive, la fiancée de Popeye lui envoit des coeurs que ce dernier doit récupérer pour terminer le niveau. Là, c'est un peu différent, on a une jauge de coeur à remplir pour obtenir un bonus de saut et d'invincibilité

[TEST] CRASH TIME PLUMBER - PC

Conclusion : Crash Time Plumber est un excellent petit jeu de plate-forme à la sauce rétro !

SCENARIO : La mise en scène rend parfaitement hommage à tous les protagonistes "empruntés" pour l'occasion : gameplay de Donkey Kong et Popeye mis à la sauce Gamopat, bonus de chaque niveau adapté au héros kidnappé... Ce jeu n'est donc pas une pâle copie d'autres jeux mais un mélange savament dosé pour mettre en place une aventure videoludique très sympathique !

GRAPHISMES : Beaucoup de sprites empruntés à Donkey Kong, c'est très rétro. On note aussi la présence de quelques ballons dirigeables floqués Atari comme élément de décor. L'infirmière est aussi très rétro avec ses lévres pulpeuses à la Marylin Monroe.

SONS : Les sons sont bien adaptés au jeu. La musique aussi. Dommage par contre j'aurais aimé un peu plus de variété suivant les niveaux.

JOUABILITE : Gameplay simplissime + une dose d'aléatoire (pop des coeurs) en font un excellent jeu de plate-forme ! Le seul truc que j'oserai reprocher est l'absence de "PAUSE".

DUREE DE VIE : une fois le principe bien compris et assimilés, il est très facile de finir le jeu. La durée de vie reste cependant excellente car ce genre de jeu se prête tout à fait à des séances de scoring. D'ailleurs je salue l'initiative du top10 avec entrée des 3 premières lettres de votre pseudo !

NOTE : 5/6

Publié dans test pc

Commenter cet article