2012 : une année de collection

Publié le par Kem

Meeya et moi collectionnons un peu sur toutes les plateformes de jeux vidéo en plus de nos tentatives de full set nes (moi) et dreamcast (meeya). Nous n'avons pas un budget illimité, c'est pourquoi nous tentons autant que possible de récupérer le maximum de pièces en brocante, où les prix sont plus bas que nulle part ailleurs. Bien sûr, la fièvre du rétro fait qu'il y a plus de personnes qui récupèrent ("ratissent") les jeux vidéo pour les revendre deux stands plus loin à prix d'or, mais la brocante reste l'endroit où l'on a tout de même le plus de chance de faire des affaires.

une année de collection côté hardware

une année de collection côté hardware

J'ai tenté de faire la liste de tout ce que j'ai récupéré pour ma collec cette année 2012 peu importe le lieu d'achat : neuf en magasin, eBay, boutiques cash, forum gamopat, leboncoin et brocante. Pour leboncoin, dans la majorité des cas nous recherchons des transactions en main propre, c'est pourquoi le % est assez faible (cela depuis quelques mauvaises expériences).

Les % présentés dans ce tableau ne concernent que les objets présents dans ma collection

Les % présentés dans ce tableau ne concernent que les objets présents dans ma collection

On remarque que nous avons particulièrement trouvé en brocante et donc à bas prix des jeux PS1 et PS2 ainsi que des jeux Megadrive et enfin beaucoup de jeux PC (pour ces derniers, les brocs sont de vrais mines d'or à mini prix!!)

J'ai omis volontairement d'inclure dans mon tableau les jeux wii/xbox360/PS3 ainsi que DS/3DS car je ne les cherchais pas spécialement en brocante où leur prix est souvent similaire à ce qu'on peut trouver sur leboncoin ou eBay, bien qu'on puisse tout de même faire quelques affaires parfois.

Là où le tableau est biaisé, c'est qu'il ne comporte que les pièces que j'ai gardé dans ma collection. En brocante, on trouve beaucoup de lots indissociables et donc avec quelques doubles ou jeux qui ne nous intéressaient pas qu'on a échangé ou revendu, ainsi que des consoles qu'on possédait déjà. On a du trouvé 2 ou 3 de ces types : master system, megadrive, nes, super nes, game boy (fat/color/advance) ou encore ps2 (slim) ce qui a pu nous servir de monnaie d'échange pour d'autres choses qu'on a pas. ET c'est là le point fort de la brocante, car on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche, mais que quelqu'un d'autre qui a ce qu'on cherche recherche !

Il ne faut pas non plus négliger ce qu'on peut trouver dans les magasins d'occasions style "cash". Bien entendu ce n'est pas le même tarif mais ils font souvent des opérations comme par exemple 2 jeux achetés le 3ème offert. Par contre c'est rare de trouver un truc super rare à prix fun, ils se basent sur eBay et donc les prix flambent. Mais dans certaines enseignes, on peut trouver des bons jeux à prix correct.

Pour leboncoin, je ne fais plus que des transactions en main propre à cause de mauvaises expériences (jeux reçus en très mauvais état ou tentative d'arnaque). Je suis dans une zone où il n'y a pas beaucoup de bonnes affaires, mais je préfère rester dans mon coin pour ne pas prendre des risques inutiles.

Une bonne partie des belles pièces acquises cette année on été acheté sur le forum gamopat. C'est un forum d'annonces de jeux vidéo se situant entre les prix brocante et les prix eBay. Toutes les annonces ne se valent pas puisque les prix sont libres mais en cherchant régulièrement, on trouve des choses très sympa à prix correct. Cette année, mon mari s'est offert le conker 's bad fur day complet sur 64, la jaguar et la lynx. On a pu obtenir une neo geo Pocket color en échange d'une nes et d'une super nes en loose. Quant à moi, ce forum m'a permis de compléter considérablement ma collection de jeux nes et je me suis aussi fait plaisir avec l'achat du pack nes super mario bros 3.

2012 fut pour nous une année de diversification massive suite à l'achat de notre maison et l'aménagement d'une pièce dédiée au jeu. Notre plus beau retour de brocante restera celui où on a trouvé une megadrive et son megacd avec quelques bons jeux et à quelques stands plus loin une master system en loose car quand on a demandé au monsieur s'il avait des jeux à vendre avec, il nous a donné ses coordonnées pour une vectrex accompagnée de 12 jeux dont 4 complets pour 15€.

Espérons que le cru 2013 sera aussi bon !

(quelques photos seront ajoutés par la suite)

une sélection de mes meilleures trouvailles en brocante

une sélection de mes meilleures trouvailles en brocante

Publié dans collection

Commenter cet article

kem 30/12/2012 16:08

oui ça a été une bonne année, surtout qu'on partait de pas grand chose, ça aide ^^
on va voir si on va réussir à faire aussi bien cette année
sur la photo des meilleurs trouvailles en brocante il y en a pas pour plus de 100€

kem 03/01/2013 10:56

La vectrex?

Jc 02/01/2013 19:01

c est quoi a cote du scope en boite, a cote du donkey kong?

Ptitjc 30/12/2012 13:44

eh ben, ca fait un paquet!dans tes meilleures trouvailles, y a du lourd!