COUP DE GUEULE : Faut-il maintenant aussi se méfier des jeux vidéo sous blister avec liseret de contrôle ????

Publié le par kem

Je connaissais la contrefaçon de boites carton pour les jeux nes ou super nes. Je comprends le pourquoi de cette pratique vu la "cote" grimpante de certains jeux. Quand on voit le prix d'un megaman X3, il est tout à fait compréhensible qu'un blaireau possédant la cartouche en loose essaye de refourguer son matos à vil prix en profitant de sa bonne imprimante. C'est encore pire quand même la cartouche n'est qu'un simple cartmod...

Je connaissais les jeux reblistés bien que je ne comprends pas trop cette démarche (en gros si t'es une grosse enflure, tu t'achètes une machine à reblister et tu revends ta collec à prix d'or)... C'est une pratique courante dans certains magasins apparemment. Du coup, on ne peut savoir si le jeu est réellement neuf ou non.

Mais là j'ai décroché le cocotier en faisant les soldes hier à Leclerc ! J'achète quelques jeux à -75% dont un Asura's Wrath sur PS3. J'ai juste regardé le blister, il y avait le liseret PS3, j'ai pas cherché plus, j'étais pressée et j'avais les 2 gamines avec moi...

Je rentre, je montre à mon mari ce que j'ai pris, il est content du jeu que j'ai pris pour lui car il m'en avait parlé quelques jours auparavant. Du coup, il reste une demi-heure avant que les invités arrivent, il l'ouvre pour essayer. Et là, surprise !!

Oh le beau cd de jeu et la belle notice !!!

Oh le beau cd de jeu et la belle notice !!!

Non, je ne me fous pas de votre gueule. Dans la boite, un cd vierge à la place du cd de jeu et un genre de fascicule découpé dans un magazine à la place de la notice. Mon mari me montre ça, je suis ébahie !!! On revérifie le blister qu'il vient de jeter. Il y avait bien le liseret PS3 qui est sensé garantir que le jeu n'est pas une contrefaçon. Alors je cherche sur le net le numéro du Leclerc et j'appelle tout de suite. On me passe le responsable du rayon, au début, il semble perplexe. Il me demande s'il y avait du scotch sur le jeu. Je réponds par la négative et je précise bien qu'il y le liseret PS3, que le CD est remplacé ainsi que la notice.

On se donne RDV lundi soir pour échanger le jeu (et cette fois on l'ouvrira sur place!!). Le vendeur me demande de bien tout rapporter (même le blister déchiré).

Arrivent les invités, on ne pense plus trop au jeu. Le soir vient, on retombe dessus et du coup je l'inspecte de plus prêt. Je m'aperçois que même la jaquette n'est pas originale mais une bonne copie (mais pas parfaite tout de même) : on voit une ligne d'impression et à un endroit, on voit que la jaquette est mal découpée. Au niveau du boitier, à un endroit, on voit qu'il est d'occasion car il reste des petits morceaux d'étiquettes dans un coin, alors que toutes les étiquettes du Leclerc étaient sur le blister.

la fameuse ligne d'impression

la fameuse ligne d'impression

jaquette mal découpée

jaquette mal découpée

morceaux d'étiquette sur le boitier

morceaux d'étiquette sur le boitier

liseret PS3

liseret PS3

Alors maintenant, reste à savoir le pourquoi du comment ? Quel est l'intérêt pour un mec de se faire chier à faire un faux blister (le liseret a du être récupéré sur un autre jeu) ? Pourquoi mettre un fascicule découpé à la place de la notice et un cd vierge à la place du disque de jeu (pour que ça fasse le même poids qu'un jeu original?)?

Pourquoi ne pas simplement avoir volé le jeu sans s'emmerder à faire tout ce tralala pour cacher le plus longtemps possible son méfait si c'est pas une histoire de stock avec vol de grande ampleur????

On ne saura sans doute jamais, mais maintenant vous êtes prévenus, il ne faut faire confiance à personne, la vérité est ailleurs !!

Commenter cet article

J
Bizarre que vous vous posiez la question du pourquoi !!! bien c'est tout simple !!! , le mec a acheté le jeu, en plus de se le faire rembourser chez Leclerc, il a copié les étiquettes, il a gardé le jeu et l'a mis sous blister (qui fait que Leclerc n'a pas vérifié si le jeu s'y trouvait) ...l'étiquette originale + jeu original, il pourra le revendre, une fois qu'il se sera fait une copie !...résultat, il a eu le jeu gratuit + l'argent du jeu original avec une étiquette originale qu'il pourra revendre au prix fort car il le mettra aussi sous blister ....finalement, il n'a pas été si bête que vous le pensez !! c'est ceux qui se font avoir qui le sont !, mais je conçois que ni vous ni Leclerc ne pouvait le savoir, car dès le retour (sous blister) Leclerc a du le remettre en vente de suite !
Répondre
T
Prendre autant de temps et de risques juste pour un jeu ? Cette personne est bien stupide :)
A
Alors , comment s'est fini cette affaire? remboursé ou pas?
Répondre
K
j'ai pu échanger contre un autre jeu qu'on a ouvert direct pour vérifier qu'il était bien original, mais j'aurais pu choisir de me faire rembourser si le magasin n'avait plus le titre voulu en réserve ;)
T
Suite à cet article j'ai publié ma mésaventure, également sur un produit neuf ... http://toumitoun.fr/du-neuf-avec-du-vieux-micromania/<br /> <br /> Sans aller jusqu'au cd vierge dans la boite et la jaquette complètement pompée, il semble que cette pratique se démocratise. Sans parler de jeu d'occasion, Cultura refourgue aussi des jeux ouverts, avec le cd parfois rayé (car mal stocké) et les codes parfois manquants. Finalement, il s'agit d'occasion dissimulée au prix du neuf.
Répondre
K
Chez micromania ça m'étonne même pas. Mais c'est pas la seule enseigne de magasins de jeux vidéo à procéder comme celà malheureusement
K
j'ai jamais eu de boite sous blister avec une copie, mes j'ai déjà évité le coup de la copie dans une vrai boite sur des braderies. <br /> Bizarre quand même comme affaire, quand il y a reprise de jeux dans les magasins il y a souvent une vérification du DVD a l’intérieur
Répondre