[PROJET MSX2+ GAMOPAT] En savoir plus sur le projet...

Publié le par kem

Il est temps de commencer à diffuser un peu sur le net le fabuleux projet du Dr Floyd concernant la création d'une nouvelle console de jeux vidéo basée sur l'architecture du MSX2+, grand standard dans le monde des micro-ordinateurs à l'orée des années 80. De conception japonaise, MSX signifie Machines(hardware) with Software eXchangeability et marque la collaboration entre Microsoft et Ascii pour créer un standard mondial, ce qui à l'époque était particulièrement osé dans un monde où chacun bossait pour sa pomme avec sa propre norme.
Les trentenaires et plus connaissent certainement un peu le MSX, mais pour tous les autres, ce n'est qu'un ordinausore parmi tant d'autres.

Afin d'en savoir un peu plus sur ce projet un peu fou, rien de tel qu'une interview du Doc himself !

[PROJET MSX2+ GAMOPAT] En savoir plus sur le projet...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'origine de ton projet ?

J'ai toujours rêvé de voir un fabricant de console de salon relancer un modèle à cartouche, tout simple, ON-OFF et on joue , pas de menus, pas de connexion internet. Je crois vraiment au concept. Nintendo devrait l'envisager ! Et en discutant avec Ericb59 du forum, qui fabrique des cartouches MSX, on a déconné sur le come back de cet ordinateur/console. J'ai ouvert un topic pour délirer sur le sujet, et c'est là que Fabf nous a dit qu'il s'attaquait à la conception !

Pourquoi faire en 2014 une console qui a un modèle de plus de 30ans d'âge ?

Car on s'aperçoit aujourd'hui que le jeu vidéo n'a plus d'âge, tout le monde se met au retrogaming, à tel point qu'on ne devrait même plus parler de retrogaming. Un vrai jeu n'est jamais dépassé, car un jeu reste un jeu, comme un jeu de cartes, comme le Monopoly, comme un jeu de dés. Et dans les années 80 on faisait de vrais jeux sans réelle fin, et non des films interactifs à finir comme aujourd'hui. je ne joue déjà plus à Uncharted alors que je joue depuis 32 ans à Galaga.

Pourquoi le MSX2+, car c'est surement l'ordinateur 8bit le plus génial des années 80, qui faisait suite au MSX (moins puissant) qui nous aura quand même fait fantasmer sévèrement grâce à son concept d'ordinateur/console, avec un port cartouche très utilisé et les fameux jeux Konami (c’était un peu notre console Nes à nous, car la Nes était quasi inconnue chez nous à l'époque de la micro 8bit où les consoles avaient disparues du marché en France). Et puis la scène homebrew est encore très active aujourd'hui.

[PROJET MSX2+ GAMOPAT] En savoir plus sur le projet...

A préciser aussi que ce n'est pas une réelle "repro". Le MSX n'est pas UNE console ou UN ordinateur, c'est un standard de l'époque. Donc on est vraiment sur une création.

Qu'est-ce qu'un jeune de moins de 30 ans aujourd'hui peut trouver d'intéressant, selon toi, à suivre ton projet ?

Le jeune va découvrir le meilleur de l'univers de la micro 8bit, et retrouver les licences auxquelles ils joue aujourd'hui sur ses consoles modernes : Metal Gear, Castlevania, Dragon Quest, etc... tout était déjà là à l'époque ! j'ai eu des réactions amusantes comme "on ne va rien y comprendre", mais je tiens à être rassurant, le MSX avait un particularité géniale, c'était certes un ordinateur 8 bit à langage basic mais UNE VRAIE console en même temps, donc : tu enfonces ta cartouche, tu appuies sur ON, et tu joues directement !

Et il faut savoir qu'un "vrai" MSX2+ aujourd'hui c'est introuvable, sauf à dépenser plusieurs centaines d'euros sur Ebay. Et cela permettrait de mettre plus en avant certains homebrew quasi inconnus en les sortant sur cartouches (avec l'
accord du développeur).

On sait que c'est Fabf, spécialiste en électronique qui travaille sur le prototype de la machine. S'il parvient à un résultat intéressant, quels vont être les problèmes rencontrés pour la production de multiples exemplaires?

Si ça fonctionne, et si le résultat est intéressant, je compte proposer un produit fini en plusieurs dizaines d'exemplaires (on a deja environ 40 personnes intéressées sur le forum si le prix final ne dépasse pas 150€). Je précise quand même que ce n'est pas un projet commercial, c'est juste pour faire découvrir le MSX aux membres, leur faire plaisir, et nous faire plaisir en même temps.

Donc il faut trouver un assembleur de PCB+composants qui nous le produirait sur plans. J'ai un contact avancé avec une société UK prête à le faire pour un prix raisonnable (d'après eux 150€ c'est jouable pour un prix final), sauf que le coût de fabrication du premier proto (avant de lancer la série) risque de nous couter cher. Ensuite il faut trouver un boitier adapté, il faut du sur-mesure via un second fabricant, on a quelques pistes avec Fabf. Enfin il y aura les finitions (assemblage du tout et quelques "guirlandes"). Donc voilà, pour l'instant ça reste un projet un peu fou, mais bon de toute façon on est tous bon à enfermer sur Gamopat, et si ça ne va pas au bout, on aura
bien rêvé quand même !

[PROJET MSX2+ GAMOPAT] En savoir plus sur le projet...

Pour en savoir plus, je vous invite sur la section dédiée au projet sur le forum Gamopat :

http://www.gamopat-forum.com/f37-projet-msx2-gamopat

Publié dans Projet MSX2+

Commenter cet article