[PROJET MSX2+] Interview d'un passionné du MSX

Publié le par kementari

[PROJET MSX2+] Interview d'un passionné du MSX

Ce soir, je vous propose l’interview d'Evola, un grand passionné de rétro-gaming ayant connu le MSX dans sa jeunesse. Merci à lui pour sa participation :)

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai connu les jeux vidéos, enfant avec Space invaders Arcade, dans les années 70. Je ne m'en suis jamais remis. Je suis en quelques sortes un ancien combattant du JV, un poilu ...

Je ne suis absolument pas collectionneur mais j'ai toujours été rétro-gamer. Mon obsession c'est de lister, classer, référencer ce qu'il y a de mieux, de jouer de façon sélective et de me délester des mauvais jeux ...

Par ailleurs je m'inté
resse à la play-histoire .


Qu'est-ce qui t'attires dans le MSX ? Quand l'as-tu découvert ?

Ce que j'adore dans le MSX c'est que c'est une console déguisée en ordinateur. C'est Plug & Play .

C'est la première machine disponible en France qui a montré toute la richesse et la profondeur des jeux japonais avant la Nes et la Master system.

Pour la petite histoire j'ai connu le MSX après avoir gagné 2 jeux dans un concours du magazine Tilt. J'ai donc acquis un MSX1 Canon dans le dos de mes parents auxquels je dissimulais la machine le plus souvent chez des copains.

Inférieur techniquement à bien des ordis occidentaux, le MSX était dénigré voire ignoré par la presse . La communauté MSX était comme une secte persuadée de détenir la Vérité dans les années 80, avec ses magazines dédiés, ses boutiques spécialisées et ses supers jeux exclusifs ...

Le MSX m'a fait comprendre que le Japon c'est une autre planète en matière vidéoludique et qu'on n'a pas be
soin de supers machines pour avoir de supers jeux .




Si tu ne devais citer qu'un jeu MSX (ou des variantes supérieures) qui t'a marqué, lequel choisirais-tu? pourquoi ?

Ce serait Némésis (Gradius). En effet c'est un jeu emblématique du MSX un peu comme Super Mario bros sur Nes. Le jeu a connu 3 volets sur MSX, il y a eu un spin-off (Salamander) et une parodie (Parodius).
Némésis a introduit les niveaux thématiques (Têtes Moai, Cimetières des monstres etc...), les boss de fin de niveau, les codes, les niveaux secrets, les options d'armement. C'était incroyable pour l'époque et ça n'a pas pris une rid
e ...



Tu as devant toi un noob qui découvre le MSX, que lui dis-tu ?

Que s'il a aimé la Nes ou la Master system alors il adorera le MSX.

Non seulement on retrouve des jeux qui sont familiers des univers Nes ou Master system (Castlevania, Metal Gear, Gradius, Final Fantasy, Aleste, Arkanoid, Ultima, Golvellius etc...) parfois dans des versions supérieures ou des épisodes inédits mais en plus on peut découvrir des exclusivités magnifiques (Space Manbow, Penguin adventure, Firebird...) ...

Je dirais que par ailleurs le MSX2 est supérieur techniquement à une NES ou une Master system et que la ludothèque est plus adulte. Il y a davantage de RPG, de shoot them up ou de jeux d'action/plateforme/RPG que de jeux de plateformes purs type Mar
io ou Alex kidd sur MSX .


Quel est ton rôle sur la scène du MSX actuellement ?

Pour tout avouer aucun. Je suis nul en informatique et en électronique . Mais j'admire ceux qui sont capables de créer de nouveaux logiciels ou de nouveaux hardware. La scène MSX est particulièrement effervescente avec de nombreuses créations homebrew, la traduction de jeux japonais etc...


Que penses-tu du projet de console à cartouches MSX2+ du Dr Floyd ?


Je rêvais d'un tel projet et il est en train de se réaliser.

Le MSX2+ est une machine relativement rare et chère dans nos contrées.

Cela permettrait de sortir un peu le MSX du milieu d'initiés dans lequel il est cantonné et de faire découvrir un continent englouti issu des délires des otakus japonais des années 80 (même si le MSX était une tentative de standard informatique japonais mais aussi européen avec Phillips et Radiola celui-ci n'a jamais vraiment per
cé sur notre continent .)

Publié dans Projet MSX2+

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