[PROJET MSX2+] Interview du concepteur du prototype de la console

Publié le par kem

Si pour l'instant, le projet MSX2+ Gamopat n'est que pure rêverie, il y a eu déjà beaucoup de boulot de fait. Je vous propose donc aujourd'hui l'interview de Fabf, chargé de la conception du prototype de la console.

[PROJET MSX2+] Interview du concepteur du prototype de la console

Peux-tu te présenter rapidement ?

J'ai 40ans, j'ai commencé l'électronique en 2011 quand j'ai trouvé les schémas d'une interface IDE pour MSX. Tout ce que je sais, je le dois à Jipe, maître incontesté du MSX en France.

Quel est ton passé de joueur ?

Essentiellement MSX, puis PC. J'aime aussi la PC Engine, vous l'aurez compris, je suis Jap dans mes jeux.

As-tu déjà travaillé sur des projets de retrogaming ? si oui, le(s)quel(s) ?

Des projets, pas vraiment. J'ai réalisé quelques extensions pour MSX : RAM, mapper, expander et aussi modifié des MSX1 en MSX2 et MSX2+.

As-tu un blog où l'on peut suivre l'évolution de ton travail ?

Non, je ne suis pas new technologies ! Les avancées seront à suivre sur le forum gamopat, comme je l'ai fais pour la preview du PCB.

Que représente pour toi le standard MSX (et toutes ses variantes bien sûr)?

Pour moi, le MSX est avant tout un ordinateur. Son côté ouvert, évolutif, diversifié est fabuleux.

Son BASIC est complet ainsi que ses outils de cross-développement.

C'est sans doute la meilleure machine pour aborder l'ère des 8 bits.

C'est aussi bien sur mon premier ordinateur.

[PROJET MSX2+] Interview du concepteur du prototype de la console

Comment t'es-tu retrouvé associé à ce projet de console GAMOPAT ?

Après avoir bidouillé des MSX et divers extensions, je me suis peu à peu intéressé au coeur de la machine. Petit à petit, l'idée de créer mon propre MSX s'est imposé à moi mais les contraintes de prototypage me freinaient.

Récemment, les travaux de Metalgear2 (un sacré bon bricoleur MSX, pas le jeux !) ont ouvert des possibilités. En rajoutant quelques modules, le coeur d'un MSX germa dans ma tête sous forme de CPLD (Complex Programmable Logic Device). Le post du Doc a donné l'impulsion !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'avancée de ton prototype et quels sont les problèmes rencontrés actuellement ?

Avant le vrai prototype, je dois réaliser une carte d'expérimentations que je vais utiliser avec des modules que je possède déjà et qui sont fiables. Cette carte est finalisée à 90 %.

Le coeur du MSX, le CPLD est lui terminé, mais peut subir quelques légères améliorations. Début juin, les tests devraient commencer, c'est à ce moment que les problèmes devraient surgir...

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