Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Publié le par kem

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Scénario

Une flotte d'animaux Vikings envahit l'île des Kong. Expulsés sur un îlot lointain, Donkey et ses amis Diddy, Dixie et Cranky n'ont pas l'intention de laisser cette bande de manchots s'accaparer leur monde. Ils partent donc à la recherche de leur chef au travers de 6 mondes dans des paysages tropicaux (mangrove, jungle, atoll...) saupoudrés d'un zeste de glace (d'où le titre !).

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Gameplay

Comme à l'accoutumé dans la série des Donkey Kong, il faut parcourir des niveaux remplis de bananes et de passages secrets. Pour les adeptes du 100%, il faudra aussi récupérer les lettres KONG ainsi que toutes les pièces de puzzle disséminées.

Les défenseurs du gamepad noteront l'absence d'utilisation des fonctionnalités de leur protégé(hors la possibilité de jouer directement sur l'écran du gamepad si la télé est déjà utilisée), mais cela permet au joueur de choisir son pad préféré : gamepad, pad pro, wii mote... (J'avais détesté DK Country Returns qui ne nous laissait pas le choix et nous imposait la wii mote!)

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Bref, tout est mis en œuvre pour renouer avec le gameplay ancestral La maniabilité complexe de Donkey Kong(lourdeur) est à coupler avec les avantages d'un de ses camarades (allez plus haut avec Diddy, allez plus loin avec Dixie et pouvoir sauter dans les ronces avec Cranky). On pourra toujours dire qu'un perso est plus avantageux qu'un autre (tiens, ça me rappelle Super Mario 3D World) mais pour pallier à ça, Retro Studio nous a prévu des endroits accessibles uniquement avec certains personnages, de quoi déroger au choix de son ou plutôt sa chouchoute. La licence Donkey Kong est réputé difficile et cet opus ne déroge pas à la règle. Que les rageux qui s'énervent pour un rien s'en aillent car ici, la règle est d'apprendre de ses erreurs en recommençant maintes et maintes fois certains passages délicats. De même, pour vaincre les différents boss, il faudra mordre la poussière plusieurs fois afin de déceler leurs points faibles. Les combats sont assez long et donc les erreurs se paient cash car on ne dispose que de 2 coeurs par personnage. (D'ailleurs, les tonneaux pour récupérer un compagnon ne sont pas nombreux le long de votre parcours !)

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

On ne s'ennuie jamais dans Donkey Kong : on jongle toujours entre parcours de plateformes, sauts de liane en liane, ballade à dos de rhino, en wagon ou en fusée-tonneau. De plus, on retrouve de nouveau des niveaux sous-marins, héhé ! Bref, les fans depuis la première heure de la série sur SNES apprécieront, les novices découvriront ses atouts avec bonheur.

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Graphismes

Le jeu jouit de très beaux graphismes, à vous en hérissez les poils (d'ailleurs, il suffit de regarder la texture des poils de notre gorille pour s'en convaincre. Oui, la wii U est bien une console HD ! On a aussi de sublimes cinématiques en images de synthèse !

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Bande-son

Une musique de fou orchestrée par David Wise en personne. Pour les novices, il s'agit du compositeur des musiques originales des deux premiers Donkey Kong Country sur Super Nintendo dans les années 90. On oscille donc entre retour aux sources et nouveautés. La musique est variée, on apprécie tout aussi bien la douceur des niveaux aquatiques avec des sonorités très typiques que les rythmes plus rock lors des phases de combats.

Contenu

Autant le dire directement, même sans chercher à atteindre ces fameux 100%, le titre nous propose de longues heures de jeu. En effet, Donkey Kong Country : Tropical Freeze compte 6 mondes. Si cela semble peu (DKC Returns sur Wii en contenait 8), il faut savoir que chaque niveau est assez long. Et bien entendu, on peut débloquer un monde secret :)

Le soft nous propose un mode coopération à 2 joueurs mais chaque personnage ayant ses propres capacités et le joueur 1 étant campé à incarner Donkey Kong le lourdaud, la partie peut vite se transformer en cataclysme dans votre couple si vous jouez avec votre conjoint ! Ce mode est donc à privilégier pour la rigolade, mais ne comptez pas vous faire tout le jeu ensemble.

Test : Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Conclusion note 20/20

Encore un grand jeu de plateforme sur Wii U!

Allez si on veut pinailler, on pourra trouver les temps de chargement un peu longuet (surtout quand ils rament...), mais pour le reste, on apprécie. C'est un jeu certes difficile, mais au moins il ravira les gamers !

Publié dans test wii u

Commenter cet article